Esprits créatifs, Esprits naïfs | A.H. Maslow
- Elisabeth Lucand
- 2 janv. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2020

Abraham Maslow est ce psychologue américain, inspirateur de la psychologie humaniste et auteur de la célèbre Pyramide des besoins.

Nous avons différents besoins La personnalité humaine n'est compréhensible que si l'on distingue deux types de besoins. Les besoins de base sont de nature physiologique (faim, soif, sommeil, sexualité) et psychologique : besoin de sécurité (se sentir à l'abri de menaces, avoir des repères), besoin d'appartenance et d'affection (être intégré à un groupe familial ou social, être aimé), besoin d'estime (être respecté et reconnu, réussir). A l'étage supérieur se trouve le besoin de réalisation de soi : développer son potentiel, mener une vie pleinement humaine.
La psychothérapie traite des névroses, le développement personnel du besoin de réalisation
La psychothérapie a pour but de remédier à des névroses. Le développement personnel, quant à lui, prend en charge le besoin de réalisation. La psychothérapie s'occupe de guérison, tandis que le développement personnel vise l'épanouissement du potentiel. Dans un cas, on raisonne en termes d'adaptation, de réparation, de retour à l'équilibre. Dans l'autre, on vise le « plus-être »
Au sommet
Le point culminant de la réalisation de soi est atteint lorsque l'individu dépasse son ego en effaçant la frontière entre le moi et le non-moi. Il vit alors, dans une joie profonde, l'expérience de la communion avec le monde. Chacun possède un potentiel de « conscience élargie » et peut faire de telles expériences de sommet.
Sources :
"Devenir le meilleur de soi-même" Abraham Maslow, éditions Eyrolles. ed.2015, p 252









































J'apprécie beaucoup votre distinction entre la psychothérapie, visant la "guérison" et le "retour à l'équilibre", et le développement personnel, orienté vers le "plus-être" et l'épanouissement du potentiel. Cette nuance est fondamentale pour comprendre que l'absence de pathologie ne signifie pas nécessairement l'atteinte de son plein potentiel. Le chemin vers la réalisation de soi est une quête active. Vous évoquez aussi l'idée de dépasser son ego pour atteindre le point culminant de la réalisation. Cela me fait réfléchir à la manière dont certains traits de personnalité peuvent parfois entraver, voire déformer, cette quête d'authenticité et de transcendance. Pour ceux qui s'intéressent à l'impact de ces dynamiques sur nos relations et notre évolution, il est utile de mieux comprendre les traits de…
J'apprécie particulièrement la distinction que vous faites entre la psychothérapie, axée sur la guérison des névroses, et le développement personnel, qui vise le « plus-être » et la réalisation de soi. Cette nuance est cruciale, car elle clarifie les objectifs et les approches de chaque domaine. Trop souvent, on les confond, alors qu'ils répondent à des besoins fondamentalement différents sur l'échelle de Maslow. Pour beaucoup, la première étape vers cette réalisation de soi est de bien comprendre ses propres talents et aptitudes naturelles, ce qui n'est pas toujours évident. Des ressources comme des tests d'aptitude pour évaluer ses aptitudes et son potentiel peuvent être d'une grande aide pour initier ce cheminement.