RÉFÉRENTIEL

DE NAISSANCE®

Un outil de connaissance de soi, d'orientation et de résolution de conflits, basé sur la date de naissance et les symboles du Tarot de Marseille. 

A travers 14 maisons il est le miroir de notre structure inconsciente. Concentré sur notre vécu, il nous amène à prendre conscience, mettre en mots. Il nous invite également via le symbole à créer, imaginer une autre réalité et la rendre possible.
Séances individuelles sur RDV

1 heure 70 euros

sur Lyon, au 9 rue Simone de Beauvoir 

de 10h à18h

Le créateur

"Le Référentiel de Naissance® est un outil de connaissance de soi et de résolution de conflits, qui s'appuie sur le décodage des symboles présents dans le Tarot en relation avec nos existences singulières."

 

Georges Colleuil

Georges Colleuil

le Référentiel de Naissance® a sa place dans l’outillage de la psychothérapie, du coaching, des ressources humaines et de l’art-thérapie.

Né à Nice, Georges Colleuil est diplômé en psychologie, philosophie, science du langage et sciences humaines. Il a enseigné les lettres et la philosophie à Nice puis à Cannes de 1980 à 1994, ainsi qu’à l'École française d'attaché de presse et de journalisme (ISEF).

 

Il a ensuite exercé pendant une quinzaine d’années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication. 

 

Son parcours professionnel l'a conduit à explorer la mythologie, la poésie, le monde des rêves ainsi que la psychanalyse.

Depuis 1983, il mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils comme le Référentiel de Naissance®, l’Onomasophie, ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes à travers le monde dans leur processus d’auto-guérison.

Le symbole passerelle entre vécu et émotions

Selon la psychologie humaniste, et pour C.G. Jung, les archétypes et les symboles parlent à notre inconscient collectif et font la passerelle en nous, entre nos vécus et nos émotions.

Alors que l'Archétype est universel, le symbole quant à lui, est sujet à interprétation, ... à de multiples interprétations.

Ouvrir le champ des possibles

On pourrait dire qu'il a autant d'interprétations que de personnes qui le voient. C'est dans cette richesse que l'individu va venir puiser pour ouvrir le champ des possibles. 

Le praticien en Référentiel de Naissance® considère que la souffrance est de la créativité bloquée et que  « Tout ce qui concourt à la libérer favorise l'auto-guérison ».

Donner du sens

Partant de ce principe, le symbole est utilisé pour donner du sens à notre vécu et être ainsi un support à notre créativité,

Dans sa faculté à être interprété de manières différentes par un même individu comme par plusieurs, le symbole offre une alternative. Faire un pas de coté entre notre lecture des événements passés comme présents, et une autre possibilité d'interprétation.

En travail de groupe, la lecture d'un même symbole dans un autre vécu enrichi la perception, donne de la crédibilité, une autre réalité est possible.

Chemin vers l'autre

Au-delà, la capacité à naviguer entre les sens des symboles permet l'ouverture à la compréhension de l'autre. Travailler avec les symboles, c'est entraîner son esprit à percevoir d'autres possibles, forgés à partir de nos expériences de vies. Cette gymnastique est bénéfique car elle permet une ouverture d'esprit plus générale. C'est la capacité à accepter une pensée différente, un vécu différent. Le symbole incite ainsi à plus de tolérance. Plus on s'ouvre à des réalités différentes de la nôtre plus la différence devient une richesse. Voyager, découvrir d'autres cultures, parler avec ses voisins part du même principe, établir un chemin entre soi et les autres.

Il amène a plus de tolérance et plus de bienveillance.

 

Un chemin vers soi et la guérison

Le référentiel de naissance® est concentré sur notre vécu, nous amène à créer, imaginer une autre réalité, à faire preuve de créativité, et ainsi de les rendre possibles, réelles.

 

Le Symbole est déclencheur de notre guérison.
Donner du sens, voire les choses de manière différente, nous ouvre une porte, une voie de sortie vers la guérison.

Plus on s'entraîne, plus on devient agile.

Plus on est agile, plus on est habile dans la résolution de nos problématiques, conflits, contradictions.

Prendre la main et choisir plutôt que subir

 

Enfin il permet de prendre la main. Il est possible ainsi de sortir de ses enfermements, de choisir en conscience.

La souffrance, les colères, les rebellions, peuvent-être transmutées, non plus en énergies contre quelqu'un ou quelque chose mais en engagement pour soi et des valeurs.

Plus on se comprend, plus on est capable de prendre de la distance et de choisir avec discernement. C'est aussi être moins dans l'émotionnel, plus en paix avec soi-même et les autres. 

Discerner quand il faut faire des choix c'est prendre la main sur les événements et décider pour soi, avant que les autres le fassent pour soi.

 
 
 

Le Référentiel de Naissance®, une structure qui nous tire vers le haut

 

Georges Colleuil a conçu l'outil, le dotant d'une structure qui nous guide à travers notre psyché, notre personnalité et nos schémas de fonctionnement.

 

Basé sur notre date de naissance, il explore les thématiques comme les croyances et les peurs, les échecs et expériences, le passage obligé, les défis et ressources, idéal ou terrain d'action. 

 

Il a ajouté trois notions fondamentales car elles nous tirent toujours vers le haut et une voie de solution. Cette solution est accessible à tous, évolutive dans le temps et respecte chacun, dans son évolution et son rythme :

  • les trois niveaux de lectures symboliques : physique ou matérielle, psychique ou mentale, spirituelle ou Valeur

  • les verrous et leurs clés : défi-ressource ; hérédité-transmission ; pulsion-expérience

  • les aspects  et associations : travailler sur les différents sens des symboles, mais aussi en comparaison entre deux symboles en "maison". Exemple : Comment je me montre et comment on me perçoit - Comment je me perçois et perçois le monde. Certaines répétitions et associations, les aspects, viennent éclairer de manière particulière le Référentiel de Naissance® et sont traitées en priorité.

Les problématiques de prédilection du Référentiel de Naissance®

  • Travail sur l'identité, le Qui sui-je ?

  • Orientation, évolution, reconversion professionnelle, retour à l'emploi. Quelle est ma place ?

  • Sortir des évènements de vie difficiles ou traumatisants : traumatismes de l'enfance, licenciement, burn-out, agressions...

  • Travail sur la filiation : je vis mon projet ou celui de mes parents ?, transgénérationnel, héritage ou hérédités, etc.

  • Un travail relationnel : Parent-Enfant, travail sur le couple, sur la famille

  • En entreprise : travail créatif sur les valeurs et la mission ; L'entreneur et son entreprise ; le relationnel dans l'entreprise - exemple : les managers, un service, deux personnes.

  • Dans le cadre des risques psycho-sociaux, pour accompagner une personne vers en retour à la confiance en soi, dans un projet dans ou hors de l'entreprise

Explorer notre identité | Sortir du mental par le symbole | 5 dates à Grenoble

29.09.2018

1/14
Please reload

Certifiée en Référentiel de Naissance
Praticienne et formatrice en cours de certification
Supervisée par Georges Colleuil
 
La pratique du Référentiel de Naissance® n'est pas un travail de psychothérapie et ne convient pas aux troubles psychiatriques.
Praticienne couverte par une Responsabilité Civile Professionnelle

Les 14 maisons du  Référentiel de Naissance®

 

Chaque Maison concerne un domaine de l'activité humaine.

  • Maison 1 - la personnalité

  • Maison 2 - la quête

  • Maison 3 - les préoccupations de la pensée

  • Maison 4 - l'orientation concrète de l'existence

  • Maison 5 - le passage obligé

  • Maison 6 - les qualités

  • Maison 7 - les défis

  • Maison 8 - la météo

  • Maison 9 - le soi

  • Maison 10 - les expériences

  • Maison 11 - le projet parental inconscient

  • Maison 12 - la guérison

  • Maison 13 - la problématique.

  • Maison 14 - Clef de la Maison 5ilise le Mat.