Esprits créatifs, Esprits naïfs | A.H. Maslow

02/01/2019

 

Abraham Maslow est ce psychologue américain, inspirateur de la psychologie humaniste et auteur de la célèbre Pyramide des besoins. 

 

 

Nous avons différents besoins
La personnalité humaine n'est compréhensible que si l'on distingue deux types de besoins. Les besoins de base sont de nature physiologique (faim, soif, sommeil, sexualité) et psychologique : besoin de sécurité (se sentir à l'abri de menaces, avoir des repères), besoin d'appartenance et d'affection (être intégré à un groupe familial ou social, être aimé), besoin d'estime (être respecté et reconnu, réussir). 
A l'étage supérieur se trouve le besoin de réalisation de soi : développer son potentiel, mener une vie pleinement humaine.

 

 

 

 

 

La psychothérapie traite des névroses, le développement personnel du besoin de réalisation

La psychothérapie a pour but de remédier à des névroses. Le développement personnel, quant à lui, prend en charge le besoin de réalisation. La psychothérapie s'occupe de guérison, tandis que le développement personnel vise l'épanouissement du potentiel. Dans un cas, on raisonne en termes d'adaptation, de réparation, de retour à l'équilibre. Dans l'autre, on vise le « plus-être »

 

Au sommet

Le point culminant de la réalisation de soi est atteint lorsque l'individu dépasse son ego en effaçant la frontière entre le moi et le non-moi. Il vit alors, dans une joie profonde, l'expérience de la communion avec le monde. Chacun possède un potentiel de « conscience élargie » et peut faire de telles expériences de sommet. 

 

Sources :

"Devenir le meilleur de soi-même" Abraham Maslow, éditions Eyrolles. ed.2015, p 252

http://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Abraham-H-Maslow

Please reload

Posts à la Une

Esprits créatifs, Esprits naïfs | A.H. Maslow

02/01/2019

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Archive
Please reload

Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square