Travail par le corps, facteur clé de réussite

16/08/2016

 

 

De l'intérêt d'un travail corporel dans un processus de changement

Comme on l'a vu, la tâche est rude, quand on envisage ou vit un processus de changement, et peut-être de longue haleine. Nous avons besoin d'être au meilleur de notre forme pour les accomplir et tenir la distance.

 

On pense tout de suite au sport, et en effet avoir une activité physique et régulière est à la base d'un bon niveau d'énergie. Attention toutefois à ce qu'elle soit adaptée à notre condition physique et ne devienne pas une addiction.

 

Penser plus global et veiller à avoir une bonne hygiène de vie.

Une alimentation équilibrée c'est l'évidence, même si tous ne sont pas d'accords sur ce qu'est une alimentation équilibrée.

Une hygiène corporelle, c'est la base je sais mais c'est tout autant essentiel qu'une bonne alimentation.

C'est aussi un environnement propice. J'entends pas là, préserver ses cinq sens et ses nerfs de sollicitations excessives et néfastes. Trop de bruit, la colère et les cris, trop de soleil, des angoisses sont autant de facteurs qui nuisent à notre qualité de vie. Ce ne sont que des exemple, il y en a d'autres. A vous de trouver les votre et d'agir en conséquence.

 

Tous ses facteurs vont contribuer à notre bonne ou mauvaise santé. Ils vont impacter directement notre capacité à agir, à réfléchir avec discernement, à faire des choix, ... à être capable de se lever le matin ;-)

 

Il est impossible de veiller à tout, tout le temps

 

Il nous est impossible de faire attention à tout. Nous ne sommes pas parfait et tant mieux.

Transgresser les règles (les petites), de temps en temps, c'est aussi là qu'est le plaisir.

De toute façon nous sommes aussi en interaction avec le reste du monde et nous "subissons" aussi des événements extérieurs.

 

De fait, fatigue, tensions, et autres effets physiques et psychiques, plus ou moins graves, viennent s'inscrire dans notre corps et impacter notre moral. 

 

Il est possible d'aider le corps et ainsi soutenir le processus de changement

Quand les dysfonctionnements, comme les tensions musculaires, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, sont installés, il est possible d'aider le retour à la normale.

A vous de voir comment vous souhaitez procéder. C'est avec le shiatsu que j'ai choisi de travailler. Le Shiatsu travaille le fonds, en préventif et en global sur les différents systèmes du corps. Il a également un effet sur les déséquilibres déjà installés. Selon l'approche psycho-énergétique de Michel Odoul, et la Médecine Traditionnelle Chinoise (Principe des 5 éléments), travailler sur un système physique a un impact sur la sphère psychique associée.

 

C'est ainsi qu'un travail sur le corps va venir directement soutenir le processus de changement.

Il contribue à nous maintenir en forme. Un esprit sain dans un corps sain.

Il n'est possible de penser à son épanouissement que si nos besoins de base sont couverts (cf. Pyramide de Maslow).

Il aide à apaiser les peurs, stress, angoisses générées par le changement... et plus encore

 

Please reload

Posts à la Une

Esprits créatifs, Esprits naïfs | A.H. Maslow

02/01/2019

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Archive
Please reload

Suivez nous
  • Facebook Basic Square